Facebook Twitter E-mail

Des Solutions pour le Traitement de l'Eau Potable
en Outaouais!

819-307-0529 / 1-888-556-0257

magnify
Home Nouvelles Réseaux de distribution d’eau potable
formats

Réseaux de distribution d’eau potable

Publié le 03/11/2013 par dans Nouvelles

Au Québec saviez-vous qu’un puits qui dessert plus de 20 personnes est considéré comme un réseau de distribution d’eau potable par le Ministère de l’environnement / MDDEFP?

Oiseaux au robinet

Si tel est le cas, dans un premier temps une étude hydrogéologique est nécessaire afin de démontrer que le puits est une source d’approvisionnement sécuritaire, que la quantité d’eau disponible répond aux besoins et que l’utilisation du puits n’affectera pas le rendements des puits avoisinants. De plus des analyses physico-chimiques et microbiologiques seront réalisées sur un essai de pompage de 72 heures.

Si l’eau fournie ne répond pas aux normes de qualité de l’eau potable, un système de traitement adéquat et d’une technologie validée devra être mis en place afin d’amener les paramètres problématiques en dessous des normes. Par exemple, si l’eau présente une contamination microbiologique une désinfection UV et/ou par oxydation (ozone / chlore) sera nécessaire. Si dans un autre cas la dureté s’avère trop haute, un adoucisseur sera mis en place.

De plus, afin d’assurer que l’eau fournie par le réseau de distribution satisfasse en tout temps les normes microbiologiques l’eau des réseaux est échantillonnée et analysée deux fois par mois. Sur une base annuelle, l’eau est testée pour les autres paramètres pour un contrôle qu’on appel contrôle des paramètres inorganiques.

 

Consult’EAU peut vous soutenir dans votre démarche si vous être exploitant ou si vous prévoyez l’être d’un réseau de distribution d’eau potable. L’échantillonnage, l’analyse et le suivi sont des services fournis par Consult’EAU.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments