Facebook Twitter E-mail

Des Solutions pour le Traitement de l'Eau Potable
en Outaouais!

819-307-0529 / 1-888-556-0257

magnify
Home Nouvelles Traitement d’eau, simplex ou duplex?
formats

Traitement d’eau, simplex ou duplex?

Publié le 10/12/2018 par dans Nouvelles

 

Pourquoi choisir un système de traitement d’eau simplex plutôt qu’un système duplex? La question mérite d’être posée afin d’éviter des dépenses inutiles, car le système duplex est beaucoup plus dispendieux qu’un système simplex. À la base, un système duplex est un système qui comporte deux réservoirs de traitement qui généralement s’alternent d’un à l’autre lorsqu’un côté fait un lavage ou une régénération alors qu’un système simplex n’a qu’un seul réservoir de traitement.

Qu’en est-il des systèmes qui fonctionnent mécaniquement/sans électricité (i.e. Kinetico)? Ces systèmes n’ont malheureusement pas le choix d’avoir deux réservoirs, car n’ayant pas d’horloge, ils ne peuvent pas décider quand une régénération pourra être faite, elle se fera donc à n’importe quelle heure dans la journée. Et qu’en est-il des économies en électricité que ces systèmes offrent? Il faut savoir que pour opérer un système avec une horloge, il n’en coûte qu’environ 4$ en électricité par an à opérer (max 4 watts)!

Au départ, il faut se poser LA bonne question:

-Ai-je besoin d’eau traitée 24/7?

Dans 98% des cas dans le résidentiel, la réponse est non. Les systèmes simplex avec horloge intégrée vont attendre pour faire leur lavage ou leur régénération lorsqu’il n’y a pas de consommation d’eau soit la nuit vers 2:00, selon la programmation. Et qu’arrive-t-il si vous avez à utiliser l’eau en même temps qu’une régénération? Pas de souci, pour la grande majorité des équipements modernes, vous aurez de l’eau brute pour cette courte période de temps seulement, ce qui est loin d’être dramatique.

Dans certains cas où nous devons faire face à de très haute dureté (généralement >1000 ppm CaCO3 ou 58 grains par gallon) et un adoucisseur doit être utilisé, il peut s’avérer pertinent d’y aller avec un système duplex. Dans les faits, les systèmes simplex que nous vendons  permettent d’anticiper les régénérations afin de s’assurer qu’il y aura de l’eau douce ou traitée pour toute la journée qui suivra. En installant un système duplex, on utilise au maximum la capacité de l’appareil, car l’anticipation n’est pas faite, on économise potentiellement de 10 à 20% de sel, ce qui peut compenser à moyen et à long terme pour la dépense supplémentaire d’un système duplex dans certains cas.

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter au 819-307-0529 ou en personne à nos bureaux où nous avons les deux modèles disponibles sur le plancher.

Consult’EAU, votre spécialiste pour le traitement d’eau en Outaouais!

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments