
Traitement du Radon et de l’Uranium dans l’eau
Dans la région de l’Outaouais mais plus particulièrement à Chelsea et Cantley, la composition du sous-sol fait en sorte que certaines résidences sont aux prises avec une trop grande concentration de Radon et d’Uranium.
Le Radon
La principale source d’infiltration de ce gaz radioactif se fait via les fissures de la fondation de votre maison. La mesure de la concentration de ce gaz peut être facilement réalisable en commandant un kit d’analyse. La méthode d’échantillonnage est disponible via lien de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/radiation/radon_homes-maisons/index-fra.php.


Comme le Radon est une cause importante de cancer du poumon (dans 16% des cas selon Santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/effects-effets-fra.php), il est donc nécessaire de faire quantifier la concentration du gaz Radon dans l’air de votre sous-sol et de le traiter adéquatement si les concentrations excèdent la norme de la ligne directrice de Santé Canada émise en 2007 de 200 Bq/m3.
Dans les cas où les concentrations sont plus élevées, il se peut que le traitement de l’eau pour le radon soit nécessaire. Nous pouvons échantillonner et faire analyser votre eau pour quantifier la quantité de Radon dans votre eau.
Heureusement, le traitement du Radon est facile à traiter dans l’eau, il suffit d’avoir l’équipement approprié. Nous distribuons des équipements de traitement du Radon qui peuvent traiter sans problème 99% du Radon contenu dans votre eau (à un débit maximal de 7 gallons US par minute). Si l’utilisation requiert un plus grand débit, nous offrons également un équipement qui peut traiter 14 gallons US par minute et a un taux d’enlèvement du Radon de 98%.

Pour une soumission, rien de plus simple, contactez-nous en cliquant ici Nous vous contacterons en moins de 24 heures.
L’Uranium
Pour sa part, l’Uranium peut être enlevé efficacement à l’aide d’un échangeur ionique. L’ion Uranium est alors capté par le média de l’échangeur et est relâché avec les eaux de lavage lors des régénérations de l’appareil. Nous offrons un choix de plusieurs dimensions d’échangeur ionique selon vos besoins en débit. Ces équipements au fonctionnement relativement simple ne requièrent pas plus d’entretien qu’un adoucisseur.

Questions Fréquemment posées (FAQ)
Qu’est-ce que le radon et l’uranium dans l’eau potable?
- Radon : Un gaz radioactif naturel qui peut se dissoudre dans l’eau souterraine provenant de la dégradation de l’uranium dans le sol ou les roches.
- Uranium : Un métal lourd radioactif présent naturellement dans certaines nappes phréatiques, surtout dans les régions granitiques ou schisteuses comme ceux retrouvées dans certains coins de l’Outaouais et de Nouvelle-Écosse.
Quels sont les dangers pour la santé?
- Radon : L’inhalation du radon libéré dans l’air par l’eau peut augmenter le risque de cancer du poumon. Une ingestion prolongée peut avoir des effets secondaires moindres.
- Uranium : À long terme, l’exposition peut entraîner des dommages rénaux en raison de sa toxicité chimique, en plus de risques liés à sa radioactivité.
Existe-t-il des normes pour ces substances dans l’eau potable?
- Uranium : Limite de 0,02 mg/L (20 µg/L) selon Santé Canada.
- Radon : Aucune norme dans l’eau potable au niveau fédéral, mais Santé Canada recommande des mesures d’atténuation si l’eau libère du radon dans l’air au-dessus de 200 Bq/m³.
Quels tests peut-on effectuer pour détecter le radon et l’uranium dans l’eau?
- Uranium : Un test chimique réalisé par un laboratoire accrédité.
- Radon : Analyse spécifique réalisée en laboratoire pour mesurer sa concentration dans l’eau.
Comment réduire le radon dans l’eau potable?
- Par aération : Utiliser un système d’aération spécialisé pour dégazer le radon avant que l’eau n’entre dans votre maison.
- Avec le charbon actif : Les filtres à charbon actif peuvent absorber une partie du radon, bien que nous ne recommandons pas cette approche.
Contactez-nous pour des obtenir des solutions éprouvées!
Comment traiter l’eau contenant de l’uranium?
- Par osmose inverse : Très efficace pour réduire l’uranium ainsi qu’environ 95% des contaminants de l’eau
- Par échange d’ions : Certains systèmes d’échange d’ions peuvent également réduire les concentrations d’uranium. Ces derniers utilisent le sel comme régénérant, tout comme un adoucisseur.

Coordonnées
Des questions? Besoin d'un système ou d'un analyse? Écrivez-nous, il nous fera plaisir de vous répondre