Conseils et articles

La désinfection de l’eau potable à l’aide des UV

Voici une jolie installation de deux unités de désinfection aux rayons Ultraviolets en parallèles pour l’eau potable. Ce mode permet de procéder à l’entretien d’un appareil sans pour autant interrompre l’alimentation en eau, parfait pour un usage institutionnel ou commercial! Ici en vedette, les appareils 500PN d’UV Pure Technologie, de fabrication canadienne.

Lire l'article

Lorsqu’une eau contient beaucoup de minéraux (>500 mg/litre), des dépôts de blanchâtres peuvent s’accumuler sur les surfaces et l’eau peut avoir un goût de craie, ou même salé par endroit. Pour réduire la teneur en minéraux, une filtration membranaire pas osmose inversée s’impose. C’est une approche beaucoup plus économique que la distillation et également moins énergivore. L’un des avantages de cette approche c’est sa stabilité, c’est-à-dire que l’eau produite est d’une bonne qualité, et ce, de façon constante. 
Vous avez une eau colorée par les tannins? Dans ce cas-ci, une filtration membranaire par nanofiltration peut être une bonne solution. Encore une fois, l’eau produite sera de très bonne qualité tout en conservant un peu plus de minéraux que par osmose inversée.
L’entretien de ces équipements est important pour conserver l’efficacité énergétique et pour réduire l’usure des équipements en amont. Un lavage de la membrane sur une base régulière est nécessaire et peut être fait à notre atelier à prix avantageux vs l’achat d’une membrane neuve.
Contactez-nous pour en savoir plus, il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

 class=

UV Pure Technologies, une entreprise canadienne nous offre sa troisième génération d’appareil de désinfection de l’eau potable par radiation UV. Cet appareil change la donne dans le domaine des appareils UV et vient à bout de régler les lacunes des technologies traditionnelles (lampe dans un tube) avec ses importants avantages tels que:

  • Système de nettoyage automatique du manchon;
  • Gestion de la température interne;
  • Écran tactile interactif
  • Remplacement des lampes dans dégâts en moins de 2 minutes
  • Certification de performance NSF55 Classe A et d’innocuité NSF61
  • Plus grande tolérance quant à la qualité de l’eau à traiter que la grande majorité des appareils sur le marché.

La désinfection par rayonnement UV est une approche simple et efficace pour assurer une eau potable sécuritaire pour toute la famille. Le choix d’un bon prétraitement et du bon appareil est primordial pour assurer une performance optimale.

Cette gamme de produit offre également des options de configuration pour la réutilisation de l’eau dans les bâtiments. Contez-nous pour en savoir plus!

Consult’EAU, votre spécialiste pour le traitement de l’eau en Outaouais 819-307-0529

Eau potable et COVID-19La question mérite d’être posée, est-ce que l’eau potable peut représenter un risque de contamination au COVID-19? Dois-je faire bouillir mon eau avant de la consommer?Selon les informations actuelles, il n’y a aucun risque associé avec l’eau potable. Selon l’EPA, l’instance gouvernementale américaine pour l’environnement, il n’y a aucun lieu de s’inquiéter car aucun virus du COVID-19 n’a été répertorié dans les approvisionnements en eau potable à ce jour.
Je vous invite à visiter le site de l’EPA sur la question qui saura répondre à plusieurs de vos inquiétudes:

https://www.epa.gov/coronavirus/coronavirus-and-drinking-water-and-wastewater

Les équipements de filtration de l’eau potable Fusion2, la qualité et l’efficacité du grade commercial, accessible pour votre maison!
Sans oublier l’excellent rapport qualité/prix.

Ici une installation commerciale avec adoucisseurs en mode triplex. Permet de traiter beaucoup d’eau, et sans interruption, 24/7.

Contactez-nous pour savoir quelles solutions nous pouvons vous proposer pour traiter votre eau: 819-307-0529

 class=

Quelle est la qualité de mon eau? Contient-elle de bons minéraux? Comporte-t-elle des risques pour ma santé? 
Pour répondre à ces questions, une analyse rigoureuse de votre eau est nécessaire. Le MELCC (Ministère de l’Environnement) recommande de vérifier périodiquement la qualité de l’eau de votre puits deux fois par année, soit au printemps et à l’automne pour les paramètres microbiologiques.

Pour les autres paramètres (les physico-chimiques), le Ministère recommande au minimum de les vérifier au moins une fois dans la période de l’utilisation du puits. Consult’EAU vous offre le service d’analyse complet fait par un laboratoire accrédité par le MELCC, et ce à des prix compétitifs.
Afin d’obtenir des résultats représentatifs, une grande attention doit être apportée à la méthode d’échantillonnage. Le prélèvement doit se faire avec des bouteilles spécialisées que vous pouvez ramasser à nos bureaux situés au 10 rue Noël, unités 30 et 31 à Gatineau, à 3 minutes du pont Alonzo. Nous pouvons vous conseiller sur les types d’analyses à faire et sur la façon de procéder.

Dans le cas de problème de qualité d’eau, nous vous offrons des solutions efficaces et adaptées à vos besoins. Il nous fait plaisir de vous aider!
Pour plus d’info, contactez-nous par téléphone au 819-307-0529 ou par courriel au [email protected]

Pour plus d’info sur votre puits, consultez la page du MELCC concernant les puits domestiques: http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/

Votre eau laisse des taches sur vos verres propres? Vos pommes de douches sont entartrées? L’eau laisse un dépôt blanchâtre sur tout? Il y a de grandes chances que vous ayez à faire à de la dureté dans votre eau potable. Un des effets de la dureté qui n’est pas visible, c’est l’accumulation de tartre sur les éléments de votre chauffe-eau. Le calcaire est un bon isolant thermique et peut réduire considérablement l’efficacité de votre chauffe-eau, en en faisant grimper votre facture d’Hydro!

La dureté est un problème commun dans la région de l’Outaouais et est causée principalement par le Calcium (Ca) et le Magnésium (Mn) en solution dans votre eau. Ces deux minéraux proviennent du roc, dans lequel est foré votre puits artésien. La mesure de la dureté dans l’eau s’exprime en mg/l de CaCO3 (milligramme par litre de carbonate de calcium) ou en GPG (grains de dureté par gallons).

Mais une fois le problème identifié, quelles options s’offrent à vous? Comme première étape, il est primordial de mesurer cette dureté avec une analyse. Consult’EAU peut mesurer pour vous ce paramètre sans frais! Voici une échelle de détermination de la dureté dans l’eau potable:

  • 0 à 60 mg/l de CaCO3: eau douce
  • 60 à 120 mg/l de CaCO3: eau légèrement dure
  • 120 à 180 mg/l de CaCO3: eau dure
  • > à 180 mg/l: eau très dure

Généralement, les effets de la dureté commencent à se faire sentir à partir d’environ 120 mg/l de CaCO3 et s’aggravent proportionnellement à mesure que la dureté augmente.

Par la suite, il faut dimensionner un équipement de traitement selon les besoins. Il est important de choisir un appareil ni trop gros, ni trop petit. Un adoucisseur trop gros ne régénérera pas assez fréquemment, ce qui peut réduire son efficacité. Avec un appareil trop petit, on risque de ne pas avoir un temps de contact assez grand, réduisant alors sa capacité à bien faire le travail. Consult’EAU est là pour vous guider dans cette étape!

Une fois le bon appareil sélectionné, il faut s’assurer de pouvoir disposer adéquatement des eaux de lavages de l’appareil et de définir l’endroit idéal pour l’installer. Consult’EAU est là pour vous guider dans le processus de sélection du bon équipement de traitement d’eau potable, c’est notre travail! N’hésitez pas à nous contacter: 819-307-0529

Consult’EAU, des solutions pour le traitement d’eau en Outaouais

Pourquoi choisir un système de traitement d’eau simplex plutôt qu’un système duplex? La question mérite d’être posée afin d’éviter des dépenses inutiles, car le système duplex est beaucoup plus dispendieux qu’un système simplex. À la base, un système duplex est un système qui comporte deux réservoirs de traitement qui généralement s’alternent d’un à l’autre lorsqu’un côté fait un lavage ou une régénération alors qu’un système simplex n’a qu’un seul réservoir de traitement.

Qu’en est-il des systèmes qui fonctionnent mécaniquement/sans électricité (i.e. Kinetico)? Ces systèmes n’ont malheureusement pas le choix d’avoir deux réservoirs, car n’ayant pas d’horloge, ils ne peuvent pas décider quand une régénération pourra être faite, elle se fera donc à n’importe quelle heure dans la journée. Et qu’en est-il des économies en électricité que ces systèmes offrent? Il faut savoir que pour opérer un système avec une horloge, il n’en coûte qu’environ 4$ en électricité par an à opérer (max 4 watts)!

Au départ, il faut se poser LA bonne question:

-Ai-je besoin d’eau traitée 24/7?

Dans 98% des cas dans le résidentiel, la réponse est non. Les systèmes simplex avec horloge intégrée vont attendre pour faire leur lavage ou leur régénération lorsqu’il n’y a pas de consommation d’eau soit la nuit vers 2:00, selon la programmation. Et qu’arrive-t-il si vous avez à utiliser l’eau en même temps qu’une régénération? Pas de souci, pour la grande majorité des équipements modernes, vous aurez de l’eau brute pour cette courte période de temps seulement, ce qui est loin d’être dramatique.

Dans certains cas où nous devons faire face à de très haute dureté (généralement >1000 ppm CaCO3 ou 58 grains par gallon) et un adoucisseur doit être utilisé, il peut s’avérer pertinent d’y aller avec un système duplex. Dans les faits, les systèmes simplex que nous vendons  permettent d’anticiper les régénérations afin de s’assurer qu’il y aura de l’eau douce ou traitée pour toute la journée qui suivra. En installant un système duplex, on utilise au maximum la capacité de l’appareil, car l’anticipation n’est pas faite, on économise potentiellement de 10 à 20% de sel, ce qui peut compenser à moyen et à long terme pour la dépense supplémentaire d’un système duplex dans certains cas.

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter au 819-307-0529 ou en personne à nos bureaux où nous avons les deux modèles disponibles sur le plancher.

Consult’EAU, votre spécialiste pour le traitement d’eau en Outaouais!

Dans certaines régions dont l’Outaouais, la composition géologique du sol peut contenir de l’uranium. Par conséquent, lorsqu’un puits artésien est alimenté par une eau en contact avec des éléments radioactifs tels que l’uranium, il est possible que celle-ci se charge de radon, un gaz issu de la désintégration naturelle de l’uranium et potentiellement dangereux pour la santé selon Santé Canada.
La principale source d’infiltration du radon dans un bâtiment se fait généralement par des fissures dans la fondation. Par contre, dans certains cas, sa source peut être combinée avec l’eau. En effet, lorsque l’eau entre en contact avec l’air, le radon s’y échappe en partie et se mêle à l’air ambiant.
Afin de réduire de façon significative le radon et l’uranium dans votre eau potable, Consult’EAU vous offre des équipements spécialisés qui ont des taux d’enlèvement très élevés affleurants les 98%.
Pour toutes questions sur la qualité de votre eau potable, n’hésitez pas à nous contacter: 819-307-0529
Consult’EAU, des solutions pour le traitement d’eau en Outaouais

 width=
Équipement pour le traitement du radon

Nous travaillons actuellement sur le montage d’un projet pilote innovateur de filtration de l’eau potable. Voici des photos de notre banc d’essai pour une simulation des séquences de filtration et de lavage des équipement qui aura comme approvisionnement de l’eau de rivière, nous avons bien hâte de le mettre à l’essai!
À suivre!
Consult’EAU des solutions novatrice pour le traitement de l’eau potable
 width= width=

Obtenir une analyse de votre eau sans frais en Outaouais

Pour l’obtenir, contactez-nous pour prendre un rendez-vous à votre domicile

Prendre un rendez-vous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor
Adresse

10 rue Noël, unité 30, Gatineau, QC, J8Z 3G5

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi de
8:30 à 16:00