
Appareils UV
Nous sommes distributeur des meilleurs équipements de désinfection UV. Nous offrons aussi un vaste choix de pièces de remplacement pour les appareils des marques suivantes:
- UV Pure Hallett13 / Hallett30 , 15XS, 500PN, 750PN, etc.
- UV Pure Upstream NC10-50 / NC10-75 / NC15-50 / NC15-75
- Sterilight
- Trojan / UVmax / Viqua
- UV Dynamics
Nous offrons des équipements certifiés et l’installation se fait sans compromis. Optez pour une eau sécuritaire dès maintenant!


Comment fonctionne un appareil UV?
C’est un principe physique simple et éprouvé. Le rayonnement UV (longueur d’onde de 254 nm) produit par la lampe UV pénètre les microorganismes présents dans l’eau et neutralise leur capacité à se reproduire. Comme les rayons doivent voyager au travers de l’eau pour atteindre les microorganismes, la qualité de l’eau a une grande influence sur la capacité du système de bien faire le travail. Voici les paramètres à respecter pour assurer une désinfection efficace:
- Coloration (tanins et lignines): 0ppm
- Turbidité: <1ppm
- Matière en suspension: <10ppm
- Fer: <0,3ppm
- Manganèse: <0,05ppm
- Dureté: 120ppm (7 gpg)
- Transmitance UV (UVT): 80% min.
Il est donc important de régler tout problème de qualité d’eau au préalable pour assurer une bonne désinfection de votre eau. Nous mettons en place une filtration d’au minimum 5 microns sur toutes nos installations pour abaisser la turbidité à un taux acceptable.
Par contre, les appareils fabriqués par UV Pure à Toronto peuvent fonctionner avec une eau contenant jusqu’à 850 ppm de dureté, 3 ppm de fer, surpassant les appareils conçus par la concurrence, offrant ainsi un avantage concurrentiel.

Les classes d’appareils UV
Il existe sur le marché deux grandes classes d’appareils UV c’est-à-dire les appareils UV non certifiés et les certifiés. L’une des différences entre les deux classes est une homologation au sein d’un organisme indépendant qui certifie que l’appareil testé a une efficacité éprouvée selon des normes spécifiques de rayonnement UV. L’autre différence et qui est majeure réside dans le fait que l’appareil certifié vous informe par une alarme lorsque l’eau ou que son propre fonctionnement est défaillant et que par conséquent la qualité de l’eau est compromise. La mesure d’efficacité du rayonnement ou de traitement est mesurée par un capteur qui vous indique en pourcentage de transmittance de l’eau. Une alarme est alors émise lorsque le pourcentage se trouve en deçà d’un seuil établi.
Par opposition, l’appareil UV non certifié est passif et ne vous informe pas par exemple lorsque le manchon de quartz où est insérée la lampe UV est trop encrassé pour permettre au rayonnement de le traverser et de faire effet sur l’eau ou que la qualité de l’eau s’est dégradée.
Une option très intéressante consiste à installer un dispositif de coupure de l’alimentation de l’eau lorsqu’une condition d’alarme est présente. Cette dernière option est particulièrement nécessaire dans le cas où la source d’eau est reconnue comme étant hors norme au plan bactériologique.
Systèmes sur mesure
Nous pouvons monter en atelier des systèmes sur mesure destinés à traiter virtuellement n’importe quel débit. Vous avez des besoins spécifiques? Nous pouvons monter sur mesure un système qui saura répondre à vos exigences.

Questions Fréquemment posées (FAQ)
Qu'est-ce que la désinfection UV pour l'eau potable ?
Rapidement, la désinfection UV utilise la lumière ultraviolette pour inactiver les microorganismes tels que les bactéries, virus et protozoaires afin de rendre l’eau potable!
Est-ce que la désinfection UV rend l'eau potable?
Oui, si l’eau est claire et exempte de particules ou de contaminants chimiques, la désinfection UV est très efficace pour assurer la potabilité.
Est-ce qu'un prétraitement est nécessaire?
Ça dépend de la qualité de votre eau! Elle doit tout de même subir une filtration 5 microns au minimum.
Une analyse approfondie de votre eau est primordiale pour s’assurer que votre eau satisfait les taux minimums requis par le manufacturier. La présence de coloration, de fer et de manganèse peuvent nuire au traitement dans le court et le moyen terme en salissant les surfaces internes de l’appareil UV.
Quelle est la différence entre la désinfection par rayon UV et celle par le chlore?
Les UV n’ajoutent aucun produit chimique et n’altèrent pas le goût de l’eau, contrairement au chlore.
Quels sont les entretiens à faire sur un appareil UV?
Dans la grande majorité des cas, la lampe nécessite un remplacement à tous les annnées. À la même fréquence ou plus souvent, selon la qualité, le manchon doit être nettoyé adéquatement.
Un manchon sale peut réduire drastiquement la capacité de votre appareil UV à assurer une eau sécuritaire.
